Solivage classique sur plots maçonnés, poteaux et refends en Douglas, assemblés en tenons-mortaises.

Les avantages d’une extension :

Les extensions permettent un gain de place évident, et l’adjonction d’une pièce de vie qui peut être une chambre, une cuisine, une salle de bain ou un salon. La réalisation d’une ossature bois permet des fondations légères (photo ci-dessous) et une emprise au sol limitée.

Cette extension (photo ci dessus) de 60m² a été dessinée par les maîtres d’ouvrage. Elle permet à cette famille de quatre personnes de gagner deux chambres, une buanderie et une petite salle de bain. Elle a été réalisée sur une structure porteuse en Douglas.

Les extensions permettent également d’ajouter un volume tampon qui non seulement peut apporter de la lumière à l’ensemble du bâti, mais également jouer un rôle thermique favorable : l’extension étant mieux isolée que l’existant, le gain thermique est important, en hiver comme en été. Dans bien des cas une toiture plate, végétalisée ou non, est pertinente car elle permet de conserver une hauteur raisonnable.

IMG_1253

 

033

Dans le cas de l’extension ci contre (centre-ville), les contraintes de limites de propriété ont nécessité une préfabrication incluant la pose du bardage en atelier afin d’intervenir le moins possible chez les voisins. Cette extension inclut une reprise en sous oeuvre afin de faire communiquer l’ancien salon et le nouveau volume, prolongement du nouveau salon. Généreusement vitrée au sud, elle permet un apport solaire conséquent et des consommations de chauffage plus faibles.

Cette extension apporte un autre avantage à l’existant : un accès piéton depuis la chambre parentale. La terrasse bois a été réalisée sur une étanchéité réalisée avec une membrane en caoutchouc synthétique.